Microbiote intestinal

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

D

Les antibiotiques sont des médicaments puissants. Il s’agit d’un type de substance antimicrobienne qui peut être fabriqué en laboratoire ou produit naturellement par un microbe. Ils ont la faculté d’empêcher la croissance des bactéries, voire de les tuer. Les effets de certains antibiotiques sont limités à un type spécifique de bactéries, tandis que d’autres ont un large spectre – ils peuvent tuer différents types. 

quest-ce-quun-antibiotique

Usage inapproprié des antibiotiques

On estime que presque 30 % des antibiotiques utilisés ne sont pas nécessaires, ce qui signifie que des antibiotiques sont prescrits alors qu’ils ne sont pas indiqués (par exemple, dans le cas d’une infection virale comme un rhume et de nombreuses éruptions cutanées).

Outre les coûts inutiles engendrés, l’abus d’antibiotiques entraîne des effets indésirables comme :

  • Les interactions avec d’autres médicaments, ce qui réduit leur effet.
  • L’apparition de bactéries résistantes. Des infections courantes peuvent devenir plus difficiles à traiter ou entraîner la mort.
  • La possibilité de transmission facile de ces bactéries résistantes à d’autres personnes, ce qui met leur vie en danger.
quest-ce-quun-antibiotique1

Résistance

Les bactéries sensibles aux agents antimicrobiens peuvent devenir résistantes. Il est donc important de préciser que ce sont les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques et pas votre corps. La résistance acquise peut apparaître soit par l’acquisition de nouveaux gènes soit par la mutation de gènes existants. Les bactéries sont alors capables de rendre le médicament inactif, de réduire la perméabilité de la membrane cellulaire (la forteresse qui protège la bactérie) ou de la retirer aisément si elle est incorporée dans le microbe.

Le développement d’une telle résistance peut se transmettre d’un microbe à l’autre et leur confère un avantage sélectif qui permet à ces microbes de survivre et de se reproduire mieux que d’autres. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé considère l’antibiorésistance comme l’une des plus grandes menaces pour la santé humaine.

quest-ce-quun-antibiotique2

Le saviez-vous ?

Des chercheurs britanniques ont récemment séquencé l’ADN complet de ce qui est actuellement considéré comme le plus vieil isolat de Vibrio cholerae jusqu’ici [7]. Selon les estimations, la souche aurait 102 ans ; elle a été obtenue sur un soldat ayant contracté le choléra en Égypte au cours de la Première Guerre mondiale. Étonnamment, les analyses ont montré que l’isolat était non pandémique et n’était pas capable de produire des flagelles (une structure qui ressemble à des cheveux qui aide certaines bactéries à bouger). Il s’est toutefois avéré résistant à la pénicilline, une découverte de 1928, ce qui nourrit l’hypothèse selon laquelle, même avant que cette classe de médicaments soit développée, certains microbes avaient déjà la capacité de contourner leurs effets. Les chercheurs suggèrent que le soldat a probablement été co-infecté par une autre souche toxinogène qui a causé la « diarrhée cholérique ».

Références

1: Hidreth, C.J., 2009; Hersh AL and Kronman MP, 2017; Isselbacher KJ,1994; www.who.int/antimicrobial-resistance/; www.who.int/campaigns/world-antibiotic-awareness-week/quiz/en/;www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antibiotic-associated-diarrhea/symptoms-causes/syc-20352231; Dorman MJ,2019.

Découvrez d'autres articles