Microbiote intestinal

Microbiote intestinal

Prenez soin de votre intestin – il est la clé de votre santé et de votre bien-être général. Son rôle va bien au-delà de la digestion. La santé de nos intestins peut avoir un impact sur notre système immunitaire, notre humeur et notre bien-être mental. C’est également là que se trouve notre microbiote intestinal, une communauté unique de plus de 100 000 milliards de bactéries. Ces dernières sont vitales pour notre santé. La science nous apprend que les bactéries intestinales ont toutes sortes d’activités qui contribuent à promouvoir la santé, y compris le fait d’être un ami de notre système immunitaire et même d’avoir une influence sur les communications entre l’intestin et le cerveau.

Maintenir votre système immunitaire en bon état

Saviez-vous que la majorité des cellules immunitaires de l'organisme se trouve dans l'intestin ?

Le microbiote intestinal joue un rôle très important dans la capacité du système immunitaire à reconnaître et à combattre les bactéries nuisibles. Cela contribue à protéger votre organisme contre les maladies. Merci au microbiote !

Flore intestinale = Microbiote intestinal

Certaines personnes utilisent le mot « flore » pour décrire les bactéries intestinales. Tout comme les mauvaises herbes se disputent l’espace et les nutriments dans un jardin, privant les plantes saines de leur épanouissement, les « mauvaises » bactéries peuvent se comporter de la même manière dans les intestins. Dans un microbiote intestinal sain, les bonnes bactéries sont plus actives que celles considérées comme nuisibles.

Que fait votre microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal contribue à neutraliser certains des sous-produits toxiques de la digestion, à réduire les substances nocives (telles que les toxines et les substances cancérigènes) et à décourager les « mauvaises » bactéries et levures. Il contribue également au bon déroulement du processus digestif en facilitant l’absorption des nutriments et en produisant des vitamines comme certaines vitamines B et la vitamine K. De plus, les sous-produits de la croissance des bactéries intestinales bénéfiques aident à réguler la croissance des cellules intestinales et à les maintenir en bonne santé.

Bonnes et mauvaises bactéries

Devinez quoi ? Plus de 100 000 milliards de bactéries vivent dans et sur votre corps. Certaines se trouvent sur votre peau, d’autres dans votre bouche et votre nez, mais la plupart vivent dans votre intestin. L’intestin peut contenir jusqu’à 1 000 espèces différentes de micro-organismes. Les bonnes bactéries qui s’y trouvent peuvent neutraliser les toxines, inhiber les levures et les mauvaises bactéries et contribuer à la santé de l’intestin.

Garder l'équilibre

Toutes sortes de facteurs liés à la santé et au mode de vie peuvent avoir un impact négatif sur votre microbiote intestinal. Un régime alimentaire malsain, le stress, les maladies, les voyages – et même le simple fait de vieillir. Pour conserver un bon équilibre, il faut s’efforcer de bien manger, de maintenir un faible niveau de stress et de veiller à l’hygiène alimentaire. Vous pouvez également incorporer des probiotiques et des aliments prébiotiques dans votre alimentation, car ils peuvent augmenter le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin.

Plus d'articles sur le microbiote et les bactéries