Aménagez un étang ou un ruisseau ou créez une chute d’eau dans votre jardin. Si vous avez assez de place, ne manquez pas de placer un pont sur le ruisseau. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi créer vous-même une petite cascade à l’aide d’une pompe et de quelques pierres empilées. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter une cascade ou une fontaine qui s’intégrera parfaitement à votre jardin ou votre intérieur japonais. Enfin, utilisez du sable blanc pour compléter le tout.
Ajoutez ensuite une touche de verdure à votre jardin en plantant des petits arbres et arbustes, comme des conifères et des érables, ou encore des bonsaïs. Pour une note plus colorée, optez pour des fleurs, des cerisiers du Japon ou de la glycine. Des buissons et de la fétuque bleue rehausseront également votre jardin.
Veillez bien sûr à ne pas oublier le chemin sinueux qui mène, par exemple, au point d’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser du gravier, des gravillons ou des blocs grossiers. Misez sur des pierres foncées, dans des tons gris ou noirs. Vous pouvez aussi placer des rochers plus imposants. Dans la culture japonaise, la pierre évoque les montagnes et les îles, et possède un sens spirituel. Privilégiez les gros blocs rocheux d’aspect naturel, et évitez les formes symétriques.