Bien-être

Ajoutez un peu de wabi-sabi à vos journées

Wasabi ? Non, wabi-sabi ! Cette philosophie japonaise vous apprend à vivre dans le présent, en acceptant et même en appréciant l’imperfection. Une méthode idéale pour lâcher prise et aborder la vie avec plus d’insouciance.

wabi-sabi

Trouvez la paix grâce au wabi-sabi

Le wabi-sabi est difficile à décrire en un mot ou en une phrase. C’est tout un art de vivre qui peut s’appliquer à différents domaines : alimentation, art, littérature, décoration, proches, loisirs… Il s’agit, en quelque sorte, de la version japonaise du « hygge », ce célèbre terme danois qui décrit le bien-être au Danemark. Il évoque instantanément un sentiment de chaleur, de plaisir, de convivialité…

Les Japonais grandissent avec le wabi-sabi, qu’ils érigent en véritable mode de vie. Leur perception de la vie est différente, ils en apprécient pleinement les changements. Le wabi-sabi aide à retrouver une existence plus simple, pour apprécier réellement ce que vous voyez, ce qui se passe autour de vous. La vie est faite pour être vécue, voilà la philosophie du wabi-sabi. Il met en lumière la beauté de la vie et du vieillissement.

Le wabi-sabi vous (ré)apprend à percevoir la beauté du quotidien. Il vous invite à ne faire qu’un avec la nature et les processus qui l’accompagnent, comme le vieillissement. Laissez-vous inspirer par les mots suivants : nature, sobriété, simplicité, minimalisme, calme, authenticité

wabi-sabi-1

Passez à l’action

Choisissez un matériau vivant et durable, comme une chaise ancienne en osier, une couverture en laine légèrement abîmée, un fauteuil en cuir tacheté, un vase cassé et recollé, un livre écorné… Pas d’inquiétude, un objet qui a vécu possède une identité encore plus forte grâce à ces petites taches ou fissures. L’imperfection est synonyme de beauté et de caractère, comme nous l’enseigne le wabi-sabi. Les fleurs fanées, qui illustrent le cycle de vie de la nature, incarnent parfaitement ce mode de vie.

À la maison, en rue, dans le jardin… Le wabi-sabi est partout ! Il suffit d’être dans un endroit où vous vous sentez à l’aise et bienvenu. Où vous n’avez pas peur de casser ou de salir ce qui vous entoure. Un endroit où la perfection n’est pas de mise. C’est alors qu’apparaîtra réellement votre nature profonde, et que des histoires pourront être partagées. Vous remarquerez que le wabi-sabi repose sur la convivialité, l’authenticité et le plaisir d’être ensemble.

Petit à petit, faites entrer le wabi-sabi dans votre vie.
Commencez par de petits ajustements :

  • Promenez-vous dans votre quartier et ramassez quelques branches cassées. Mettez-les dans un vase et apprenez à les apprécier.
  • Faites sécher des fleurs et composez un joli bouquet de fleurs séchées et fraîchement coupées.
  • Éloignez-vous de vos réseaux sociaux préférés le temps d’une journée, et concentrez-vous sur ce qui se passe autour de vous. Oubliez votre smartphone et la vie virtuelle pleine de selfies !
  • Prévoyez chaque semaine un jour (ou un soir) de repos dans votre agenda, et voyez où il vous mène. Vous pouvez, par exemple, prendre du temps pour vous, aller voir un ami à l’improviste, vous rendre au marché…
  • Faites de la place dans votre maison en donnant ce dont vous n’avez pas vraiment besoin ou n’utilisez plus.
  • Organisez un pique-nique avec un bon ami. Même les ingrédients les plus simples peuvent créer des moments de bonheur : du fromage, quelques raisins et une baguette coupée à la main. Étanchez votre soif avec de l’eau aromatisée aux fruits frais ou à la menthe.
  • Dans votre cuisine, gardez toujours sous la main un carnet, dans lequel vous notez quelques recettes simples que vous maîtrisez. De cette façon, vous saurez toujours quoi proposer à vos invités en cas de visite inattendue, et pourrez même les faire participer. On parie qu’ils se sentiront immédiatement comme chez eux ?

Appréciez la vie, passez du temps avec les personnes qui vous sont chères, accueillez la nature dans votre maison et soyez vous-même. De cette manière, le wabi-sabi ne vous apportera que du bonheur. N’attendez plus, adoptez!

Découvrez d'autres articles